Texte de l'Evangile

Evangile  selon saint Jean – Chapitre 9 verset 1 à 7

En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance.

Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? »

 

Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui.

 

Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ; la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler.

 

Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »

Cela dit, il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle,

 et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.

 

 

Acclamons la parole de Dieu

 

Homélie

Une découverte surprenante

Partons de l’Evangile, nous voyons maintenant Jésus qui accomplit un geste surprenant…

Plutôt que de simplement ouvrir les yeux de l’aveugle, le voilà qui crache par terre et qu’avec sa salive et de la poussière, il fait de la boue et qu’il applique sur les yeux de l’aveugle…

Mais pourquoi donc fait-il cela, alors qu’il aurait pu simplement le guérir en lui donnant la vue ?

Quel sens y a-t-il derrière ce geste ?

Je pense qu’Il est double…

Le premier sens :

La boue est ce que cela ne vous rappelle rien ?

Et si à la place du mot boue, j’emploie le mot glaise… Cela vous en dit-il d’avantage ?

En fait ce passage du texte nous renvoie à la Genèse au chapitre 2. « Dieu modela l’homme avec la glaise du sol »…

C’est la naissance de l’homme…

Par ce geste de Jésus, c’est un homme nouveau qui est en train de naître dans l’aveugle… Un homme qui est en train de vivre la rencontre avec Dieu, une rencontre qui va changer sa vie à lui aussi…

Pour le second sens restons sur la boue…

La cécité est symbole du péché sur un plan spirituel. Le péché est avant tout un aveuglement. Le péché crée en nous comme un écran entre Dieu et nous, il crée en nous les ténèbres et une incapacité foncière de voir.

Que l’aveugle soit né aveugle montre qu’il ne s’agit pas d’un aveuglement provisoire mais d’un état durable, ancien, et dont on ne peut espérer la fin, humainement parlant.

Mais Jésus précise que cet aveuglement est “ Pour que se manifeste la gloire de Dieu ”, car c’est dans la guérison de cet aveugle qu’Il montre Sa gloire.

Et quelle est cette gloire ? « la gloire de Dieu c’est l’homme Vivant »

, et la vie de l’homme, c’est de contempler Dieu. »  Saint Irénée

Cette guérison corporelle de l’aveugle s’accompagne d’une transformation totale et de la conversion du cœur. Son cœur devient capable de voir Dieu.

Dieu va répondre à la prière formulée dans le psaume 27 que vous avez choisi.

Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. » *

C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face.

Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.

Aujourd’hui pour votre enfant vous posez un geste vous prenez une décision vous demander à Dieu qu’il fasse quelque chose pour votre enfant.

Vous lui demandez qu’il fasse de votre enfant une créature nouvelle. Marquée par le péché (incapable de voir Dieu), votre enfant va être plongé dans la vie de Dieu par le baptême d’eau et d’Esprit Saint. Il va être capable de voir Dieu.

Jésus est la lumière du monde, il est la lampe du monde enténébré, et cette lumière doit être accueillie en nous.

Notre lumière, il nous la faut recevoir d’un autre, de celui-là seul qui peut nous illuminer et versant dans la lampe de notre âme le combustible très pur : son Esprit Saint. Un germe divin.

Jésus est l’huile du monde qui brûle dans les âmes qu’il emplit de son esprit. Nous sommes, frères et sœurs, ces lampes, des lampes alimentées sans cesse, de l’intérieur, par l’onction que nous avons reçue au jour de notre baptême.

Notre route peut alors commencer…car la lumière brille !

Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois

Vos enfants vont désormais avoir dans leur cœur l’esprit même de Dieu

Reprenons maintenant l’itinéraire de l’aveugle : un cheminement de croyant

Au départ il est passif, cependant il devient actif quand il accepte d’aller à la piscine de Siloé. Il fait preuve ainsi déjà d’une grande confiance à l’égard de cet inconnu. Ce n’est pas encore la foi, mais c’est un pas dans la bonne direction. La foi, c’est d’abord une affaire de confiance.

Un peu plus tard dans le texte, l’aveugle va de nouveau rencontrer Jésus qui lui demande :

 « Crois-tu au Fils de l’homme ? – Qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? – Tu le vois, et c’est lui qui te parle. – Je crois, Seigneur »

Et l’aveugle se prosterne, c’est-à-dire qu’il reconnaît la divinité de Jésus. Pour arriver à la plénitude de la foi, il faut faire la rencontre personnelle avec le Dieu vivant.

L’aveugle, parvenu maintenant à la maturité de la foi, est prêt à être « envoyé », suivant le nom prémonitoire de la piscine où il a été guéri.

« Envoyé » c’est bien pour aller sur les chemins du monde sans crainte

« conduis-moi par des routes sûres » affirme le Psaume

Lorsque Jésus est entré dans ce monde, il a déclaré, « Tu m’as formé un corps ; Voici, je viens Pour faire, ô Dieu, ta volonté. » (Hébreux 10, 5-7).

 

De la même manière, lorsque Jésus était face à de grandes épreuves à la fin de sa vie, il disait « … que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » Luc 22, 42.

 

« Ma volonté » est un autre mot pour qualifier le péché dans la chair dont nous avons tous hérité. Cela couvre une myriade de domaines, dont l’orgueil, l’impatience, l’égoïsme, l’injustice, l’irritation, la paresse, la vanité, les plaintes, l’impureté sexuelle, l’incrédulité, le découragement, la jalousie, la cupidité, l’ingratitude etc.

En tant qu’homme, Jésus avait aussi une propre volonté et il était tenté, mais dès le début, il avait une ferme résolution : « Non pas ma volonté, mais la tienne ! »

 

Si je veux vaincre comme il vaincu, je dois prendre la même décision et m’y tenir fidèlement, peu importe ce qui m’arrive ou ce que je ressens

Découvrir d'autres homélies

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires