Texte de l'Evangile

Année B

Evangile  selon saint Marc – Chapitre 11 verset 1 à 10

Évangile (Jn 13, 1-15)
Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin.
1/ Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! »
2/ Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier.
Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis.
3/ Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Homélie

Je voudrais m’adresser cet après-midi particulièrement aux enfants ! Les grands ne seront pas en reste car nous gardons tous notre âme d’enfant !
Dites-moi les enfants : quand un copain vient chez vous, qu’est-ce que vous faites en premier ?

Selon les réponses
Mais ce n’est pas la première chose que vous faites :
Vous ne lui dites pas quelque chose quand il arrive ?
(Normalement, le “bonjour” devrait venir, et s’il ne vient pas)

Moi, quand un ami vient à la maison, la première chose que je fais, je lui dis bonjour !

Et quand il est 4 heures, qu’est-ce qu’on va pouvoir faire ?
Evidemment ils vont parler du goûter Et ensuite ;;;

Et pendant le goûter, vous vous regardez comme ça sans rien se dire ?

Bien sûr que si, on se parle.
De quoi parlez-vous avec vos amis ?

Là, ils peuvent parler de pas mal de choses, et à un moment, j’explique

Oui, moi quand je vois mes amis, je leur demande : est-ce que tu vas bien ? Est-ce que ça se passe bien au travail , à l’école ? Et tes frères et sœurs, comment ils vont ?

Regardez Jésus ! Qu’est-ce qu’il fait ?
1/ Il accueille ses apôtres : Ce sont des amis qu’il aime beaucoup.

Ils l’ont suivi. Ils ont fait des centaines de kilomètres à pied ensemble pendant trois ans.
Jésus est reconnaissant et il veut leur dire « Merci » d’une façon spéciale.
Il veut leur laver les pieds.
Dans le pays de Jésus, en Terre sainte, il fait chaud. Et il y a beaucoup de poussière. Quand on marche dehors, on se salit très vite les pieds. C’est poli, quand quelqu’un arrive chez vous, de lui laver les pieds. Tout le monde fait ça, c’est normal, c’est poli : c’est comme dire bonjour.

Le lavement des pieds, c’est tout d’abord un geste d’accueil, un geste d’hospitalité comme on dit. Évidemment, chez nous, ce n’est pas très courant.
A l’époque de Jésus ce geste était fait par les serviteurs de la maison. Le serviteur est au service de son Maître.

2/ Au service des autres

Et nous, qu’est-ce qu’on peut faire pour aider les autres, être à leur service ?
(Et les réponses vont fuser. Les enfants savent très bien aider les autres)
Est-ce qu’on peut porter un sac de courses par exemple ? Ou aider quelqu’un à traverser la rue ? Et quoi d’autre encore ?”.
Ce qui est important pour moi quand je rends service à une personne, c’est que la personne sente qu’elle est importante pour moi, qu’elle est même encore plus importante que moi-même.
Dans le texte qu’on a lu aujourd’hui, je crois que c’est ce qu’il se passe. Jésus veut montrer à ses apôtres qu’ils sont plus importants que lui.
Jésus prend la place du serviteur.
Vous imaginez la scène. Pour laver correctement les pieds, il faut se mettre à la hauteur des pieds n’est-ce pas ! Pour laver les pieds de ses apôtres, Jésus a dû se mettre à genoux !
Ça ne vous étonne pas, vous ? Jésus qui se met à genoux ?

Jésus, c’est Dieu, vous le savez ? Bon.
Eh bien là, c’est Jésus, donc c’est Dieu qui se met à genoux devant les êtres humains !

Vous avez bien entendu !
La situation est complètement inversée ! On pourrait croire que l’être humain doit se mettre au service de Dieu, et là, c’est Dieu qui se met au service de l’être humain !!
C’est Dieu lui-même qui se met à genoux devant des hommes ! C’est incroyable, non ?

Quand on pense à Dieu, on l’imagine comment ?
Assis quelque part dans le Ciel, tellement loin qu’on ne peut pas le voir. On l’imagine sur un trône en or, et entouré de plein d’anges et de saints. Mais là, Dieu, il est avec nous, c’est Jésus. Et Jésus, il est au service de l’Homme.
C’est Dieu qui a créé l’Homme et la femme, alors on dit que l’Homme est la créature de Dieu. Et Jésus, Dieu donc, se met aux pieds de sa créature. Dieu est au service de sa créature.
Nous avons compris que Jésus voulait montrer qu’il aimait énormément ses apôtres. Mais je crois que Jésus veut leur dire encore davantage.

3/ Exprimer de l’amour

Si nous voulons montrer à quelqu’un qu’on l’aime vraiment beaucoup, et que nous ne pouvons pas le serrer dans nos bras ou l’embrasser, comment on pourrait faire ?

Il aurait pu leur faire une accolade affectueuse. Il n’a pas choisi cela. Jésus va tenir délicatement leurs pieds et les laver. Il ne l’a jamais fait. Ils sont douze.

Vous savez ce que je crois ! En leur lavant les pieds, pour Jésus, c’est comme s’il les avait pris dans ses bras ! Il met autant d’amour en leur lavant les pieds que s’il les avait serrés dans ses bras.

J’ai personnellement fait cette expérience en me faisant laver les pieds. Ce que j’ai senti c’est de la tendresse, la tendresse des mains qui caressent la peau, une tendresse échangée et partagée.
Jésus va laver les pieds de chaque apôtre. C’est lui qui le fait, personnellement. Et, en lavant leurs pieds, il va aussi les regarder : il regarde attentivement chacun d’entre eux. Et il va aussi leur parler : il va avoir une parole particulière pour chacun d’entre eux.


Il va laver, sécher leurs pieds et cela va susciter de l’étonnement nous l’avons vu et de l’amour.
Jésus est en train de faire un geste d’amour parce que le service et la tendresse sont des expressions de l’amour.

4/ Un repas pour grandir comme un arbre

Immédiatement après, comme un hôte attentionné, il leur offre un repas !

Quand on a du monde à la maison pour une occasion importante, fêter un anniversaire, par exemple, qu’est-ce qu’on fait ?
On peut chanter joyeux anniversaire ! On peut aussi trinquer, lever son verre, dire un discours, avoir une parole !”.
Effectivement : “c’est aussi ce que va faire Jésus”.

Il nous faut du temps alors pour bien saisir ce qui se passe…

Tout d’abord, Jésus a lavé les pieds. Or, comment s’appelle la partie du pied qui repose sur le sol ? La plante du pied ! Alors, je comprends que Jésus a planté une graine ! Une graine divine ! Jésus a semé une graine d’amour par la plante de nos pieds.

Et juste après, il a offert un repas à ses apôtres, et en faisant cela, il leur a donné l’Eucharistie. En lavant les pieds de ses apôtres avec amour, puis en leur offrant le pain et le vin comme son corps et son sang, Jésus a donné beaucoup d’amour à ses apôtres, et à nous tous.

Son corps et son sang entrent dans notre corps par la communion.

Et la graine va pousser. Et comme toute graine elle pousse dans le sol et elle monte ! L’amour donné s’enracine profondément dans le sol, puis vient faire des ramifications partout à l’intérieur.

Alors une image surprenante est venue à mon esprit !
Nous pouvons nous comparer à un arbre !

Si le lavement des pieds et l’Eucharistie c’est pareil alors je vais devenir cette parole en commençant par les pieds, et je vais devenir cet arbre solidement enraciné dans l’amour, dont la sève est l’esprit saint. Et à notre tour poussés par Jésus, nous referons ce geste auprès de nos frères et sœurs et nous trouverons Dieu à l’intérieur de chaque être humain.


Et nous entendons Marie sa Maman et notre Maman nous dire
« Faites tout ce qu’il vous dira ».

Découvrir d'autres homélies

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires