Texte de l'Evangile

Année C

Evangile  selon saint Jean – Chapitre 13 verset 31-33a.34-35

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » 

Homélie

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus parle d’un commandement nouveau. Ce qui m’a surpris ce n’est pas d’entendre ce commandement qui, au premier abord, ne m’a pas semblé si nouveau : « Aimez-vous les uns les autres ». 

Non ce qui m’a étonné c’est que Jésus le dise 3 fois ! 

 

Là je me suis dit : il y a quelque chose à comprendre parce que si Jésus le dit trois fois c’est sans doute parce que j’écoute trop vite.

 

Notre culture centrée sur l’individu est axée sur la responsabilité personnelle. Chacun de nous s’efforce donc d’aimer ses frères. C’est très bien. Mais Jésus n’a pas dit : « Aimez vos frères ! ». 

Il a dit : « Aimez-vous les uns les autres ! »

C’est assez différent… et c’est cette différence qui risque toujours de passer inaperçue.

C’est pour ne pas passer inaperçue que Jésus la répète trois fois.

 

Alors je crois que ce qui fait la nouveauté de ce commandement est la réciprocité : par trois fois Jésus dit : 

« Aimez-vous les uns les autres ».

 

Pour réaliser ce commandement nouveau de nous aimer les uns les autres, et, concrètement, pour faciliter la tâche des autres, il nous faut d’abord veiller à être nous-mêmes aimables ! ?  Je ne dis pas ‘sympathiques’, ‘complaisants’, ‘séduisants’, mais vraiment aimables, et d’abord abordables, fiables

Mais cela n’est pas directement évident.

 

Je voudrais vous raconter une petite histoire… 

Un jeune voyageur attend son vol dans un aéroport. Puisqu’il doit patienter pour un certain temps, il décide de s’acheter un livre et quelques biscuits pour calmer sa fringale.

 

Ses achats terminés, il s’installe confortablement dans un fauteuil de la salle d’attente avec l’intention de lire. Alors, un vieil homme s’assoit immédiatement à côté de lui puisque c’était la dernière place disponible.

Le jeune homme commence sa lecture.

Dix minutes plus tard, il se rappelle qu’il a acheté des biscuits. Et il en prend un dans le sac entre lui et le vieil homme. À sa grande surprise, le vieil homme prend également un biscuit dans le même sac. Le jeune homme est profondément irrité par ce geste sans gêne, mais ne dit rien.

À chaque biscuit qu’il prend dans le sac, l’homme en fait autant. Le jeune homme est dans tous ses états, mais ne veut pas faire de scène, alors il continue simplement de lire.

Après un certain temps, le vieil homme prend le dernier biscuit. Avec le plus grand naturel du monde, il coupe celui-ci en deux et tend la moitié au jeune homme.

En un éclair, le jeune homme referme son livre, rassemble ses affaires et se lève d’un bond. Hors de lui, il prononce des mots très verts à l’intention du vieil homme et file en trombe vers son embarquement.

 

Une fois dans l’avion, après s’être confortablement installé dans son siège, il ouvre son sac de voyage pour y prendre son iPad.

À sa grande surprise, il voit son sac de biscuits intact.

 

Il comprend alors qu’il a mangé les biscuits du vieil homme. Celui-ci avait partagé ses biscuits avec gentillesse sans l’avoir réprimandé.

 

Ma conviction en ayant écouté cette petite histoire c’est qu’au cœur de ce commandement de Jésus, nous sommes invités à développer un sixième sens… pour sentir, pressentir ce que l’autre attend ;

Ce vieil homme a cultivé ce 6ème sens. C’est un chemin à emprunter.

 

Il s’agit en fait d’une capacité d’intuition nouvelle pour deviner ce qui convient à l’autre…deviner ce que notre frère, notre sœur, notre proche espère de nous…

Cet éveil des uns aux autres et pour les autres suppose beaucoup d’humilité.

C’est toujours un risque que de proposer un amour qui attend la réciproque.

 

Si la réciprocité dans l’amour, telle que Jésus nous la propose est un commandement vraiment nouveau, c’est parce qu’il nous introduit très concrètement dans ce mystère inouï qui renouvelle radicalement toute image de Dieu. 

Le mouvement qui anime notre vie selon l’Évangile découle directement de l’amour qui unit le Père et son Fils dans l’Esprit. Dieu est un foyer d’amour. Et il nous y associe.

 

Alors, aujourd’hui (demain) c’est notre fête paroissiale : notre kermesse. L’Eglise de Jésus en ville.

Bien entendu la kermesse est un moment important dans la vie paroissiale et il apporte une aide décisive à la vie matérielle de la paroisse.

Voilà aussi l’occasion qui nous est offerte de cultiver ce commandement nouveau. « Aimez-vous les uns les autres ».

 

Il faut se mettre en conditions…

Alors nous pourrions commencer par le chamboule-tout… 

Mettre un peu le bazar, se défouler, sans risquer de se faire gronder, voilà qui enthousiasme à coup sûr les enfants. C’est surtout passer un bon moment de franche rigolade dans un jeu qui plait autant aux adultes qu’aux enfants. Avoir plaisir à être ensemble …apprendre à mieux s’aimer en riant ensemble. 

 

Ensuite, après ce bon « reset » de nos neurones …nous pourrons aller nous entrainer à la patience … 

 

Il n’ y a pas d’amour sans patience, là je pense à ma petite femme pour me supporter …

Ici bien sur c’est la pêche aux canards parce que tout en s’amusant, nous travaillons notre patience …et notre dextérité… car il en faut pour bien s’aimer !

 

Nous voilà déjà mieux armés pour le fameux commandement.

 

Maintenant, bien sûr …un bon repas ensemble… stand saucisses frites… car vouloir aimer les autres suppose que nous les connaissions …que nous prenions du temps avec eux…et donc de cultiver la fraternité consciemment ! Nous pourrions alors offrir par exemple un verre à un ami, une parole, un sourire…ou tout ce que vous aurez dans le cœur dans cette dynamique de « s’aimer les uns les autres »…parce qu’en Jésus nous sommes liés les uns aux autres

 

Enfin aller à la rencontre de ceux que nous ne connaissons pas…Préparer nos cœurs à oser aller au-delà de toutes nos différences d’idées, de cultures !!

  

En ce mois de Marie, ouvrons nos intelligences et nos cœurs à cette parole de Marie :

« Faites tout ce qu’il vous dira » 

 

Vive la kermesse ! 

Béni es-tu Seigneur !

Découvrir d'autres homélies

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires